port-gallice-Certification

L’engagement du port Gallice à nouveau récompensé !

11 mai 2022

Le port Gallice a été récemment certifié « Ports Propres Actifs en Biodiversité ». Un pas de plus dans la démarche environnementale qui l’anime.

Cette nouvelle certification rapproche encore un peu plus Gallice de son objectif de port exemplaire en matière d’intégration à l’environnement, de conservation et de développement de la biodiversité.

Une nouvelle certification environnementale

C’est en janvier dernier que s’est déroulé l’audit Afnor à la suite duquel le port Gallice a obtenu la certification « Ports-Propres Actif en Biodiversité ». En lien avec le projet « Bleu Blanc Vert » initié depuis 2018, le port Gallice déploie une démarche environnementale ambitieuse. Rappelons que le port Gallice est certifié Ports Propres depuis 2017, certification renouvelée en 2021 puis confirmée en 2022 grâce à l’audit de suivi réalisé les 20 et 21 janvier.

De nombreux points forts soulignés

L’audit a permis de mettre plusieurs points forts en avant. Tout d’abord la création d’un réseau de collecte des eaux usées pour les navires de la Jetée principale ce qui permet de réduire considérablement les rejets d’eau polluée dans le port et dans la mer. Même objectif pour le remplacement du décanteur/séparateur d’hydrocarbures de l’aire de carénage. Quant au remplacement des cuves de stockage carburant, il a été clairement identifié comme un élément fort de modernisation et de sécurisation des installations. Enfin, la mise en place d’un éclairage public LED, avec détection de présence sur la Jetée principale, marque la volonté du port de réduire ses consommations énergétiques.

Une démarche qui prend en compte la biodiversité

En ce qui concerne plus particulièrement les aspects Biodiversité, trois points forts ont été soulignés. Le port accueille 31 Biohuts® (habitat artificiel pour les jeunes poissons) dans le cadre d’un projet de restauration écologique sous-marine, un projet de végétalisation du port est actuellement mené en collaboration avec l’INRAE et la Villa Thuret (création de parkings et de toitures-terrasses végétalisés) et enfin, cinq ruches artisanales sont désormais en place sur le toit du bâtiment Sud.