Déclenchement de l’alerte sécheresse dans les Alpes-Maritimes
2 mai 2023
Dû aux conditions météorologiques, le lavage des véhicules et des navires est de nouveau interdit sur la totalité du département des Alpes-Maritimes. Cette mesure est applicable à tous les ports azuréens.
Une tension importante sur la ressource en eau est actuellement présente sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.
Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluviométrie sur le département des Alpes-Maritimes durant la période de recharge comprise entre septembre 2022 et mars 2023, est de nouveau déficitaire, de l’ordre de -30 % à -55 % par rapport à la moyenne. Le mois de février 2023 est particulièrement déficitaire (-87 %).
En conséquence, les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison et le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département.
Le département des Alpes-Maritimes est par conséquent placé au stade de l’alerte « sécheresse » et l’utilisation de l’eau est réglementée sur le territoire.
L’arrêté préfectoral* publié le 13 mars interdit notamment le lavage des véhicules, des engins nautiques (motorisés ou non) et des navires. Les espaces verts sont également concernés : pas d’arrosage en 8h et 20h.
Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.
En cas de non-respect des prescriptions, les usagers s’exposent à une contravention de 5ème classe soit 1 500 € pour une personne physique.