Bienvenue dans les nouveaux espaces du port Gallice !
7 novembre 2022
Les travaux sont finis et c’est avec grand plaisir que les professionnels du nautisme ont investi le bâtiment Nord. Entièrement réhabilité, le bâtiment dispose d’une terrasse végétalisée qui offre une magnifique promenade panoramique sur les toits.
Construit dans la crique « de la fontaine du pin » par l’architecte Guillaume Gillet en 1968, ce bâtiment moderne reprend les caractéristiques d’une architecture méditerranéenne bioclimatique : toit-terrasse, débords de toiture et couleurs claires pour se protéger du soleil, patios végétalisés apportant fraîcheur, éclairage et ventilation naturels.
Les 3 000 m2 désaffectés ont été entièrement réaménagés en locaux destinés aux professionnels du nautisme. La réhabilitation de ce bâtiment*, construit dans les années 1960, remet en valeur les qualités bioclimatiques de cette architecture. Le projet architectural a favorisé l’utilisation de matériaux biosourcés (isolation en fibre de bois, menuiseries en mélèze, sols en linoléum…) et végétalise les patios et toitures. Des impostes ouvrantes permettent une ventilation naturelle des locaux pour purger l’air chaud, en mettant à profit le système de patios de cette architecture méditerranéenne.
Sur le toit du bâtiment, les 3 000 m² de terrasses autrefois minérales et condamnées, ont été réaménagées en un « jardin sec » planté de 10 000 plantes méditerranéennes adaptées aux situations de stress hydrique estival, sélectionnées en partenariat avec la Villa Thuret-Inria. La terrasse haute du chantier naval est rendue accessible au public, créant un jardin suspendu en belvédère sur le golfe de la Napoule et sur les îles de Lérins, intégré à la promenade panoramique du cap d’Antibes.
Retrouvez l’article complet et bien d’autres dans la Lettre du port Gallice #9
.
* La réhabilitation du bâtiment Nord fait partie du projet « Gallice 21 » dont la CCI Nice-Côte d’Azur a confié à l’atelier d’Architecture Philippe Prost et à ses bureaux d’études partenaires, une mission de maîtrise d’œuvre.