L’alerte sécheresse prolongée jusqu’au 31 juillet 2022
4 juillet 2022
Dû aux conditions météorologiques, le lavage des véhicules et des navires reste interdit jusqu’au 31 juillet. Cette mesure est applicable à tous les ports azuréens.
Le 06 en vigilance « sécheresse »
Depuis le 09 mars 2022 le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance « sécheresse ». L’utilisation de l’eau est donc réglementée sur le territoire. Un nouvel arrêté préfectoral a été publié le 30 juin dernier* interdisant le lavage des véhicules, des engins nautiques (motorisés ou non) et des navires et ce jusqu’au 31 juillet.
Seule exception relevée dans le texte : les stations professionnelles économes en eau et les véhicules et engins nautiques ayant une obligation réglementaire ou technique justifiant leur nettoyage, ainsi que ceux des organismes liés à la sécurité.
Le yachting et les espaces verts concernés
Cette mesure a un impact important, notamment pour le yachting dont les équipages nettoient – souvent quotidiennement et à grandes eaux – les navires.
Les espaces verts sont également concernés : pas d’arrosage en 9h et 19h.
En cas de non-respect des prescriptions, les usagers s’exposent à une contravention de 5ème classe soit 1 500 €, portée à 3 000 € en cas de récidive.