Port Gallice - contrat annuel

Une seconde vie pour les articles de sport et de loisirs

8 septembre 2025

Le Port Gallice poursuit son engagement en faveur du développement durable en mettant en place une collecte d’articles de sport et de loisirs. Une initiative qui permet de donner une seconde vie aux équipements en fin de saison, en privilégiant le réemploi et le recyclage.

À la fin de chaque saison, de nombreux équipements nautiques ou sportifs arrivent en fin de vie : planches de paddle, combinaisons en néoprène, kayaks, gilets de sécurité, masques et tubas… Autant de matériels indispensables à la pratique qui, sans solution adaptée, finiraient trop souvent à la benne.

Le Port Gallice a choisi de s’associer à une démarche responsable en mettant en place un point de collecte dédié aux articles de sport et de loisirs. Les équipements déposés sont ensuite triés et orientés vers la filière adaptée : réemploi lorsqu’ils sont réparables, recyclage lorsqu’ils ne peuvent plus être utilisés .

Ce dispositif, proposé à l’échelle nationale par l’éco-organisme Ecologic, permet non seulement de réduire l’impact environnemental lié aux déchets, mais aussi de favoriser la solidarité. Les articles en bon état peuvent en effet être confiés à des structures de l’économie sociale et solidaire, qui les réparent et les redistribuent pour encourager l’accès au sport pour le plus grand nombre .

En installant un bac de récupération, le Port Gallice affirme son rôle d’acteur engagé dans la transition écologique et invite l’ensemble des usagers – plaisanciers, clubs, loueurs, visiteurs – à participer.

Un geste simple, mais porteur de sens : donner une seconde vie à son matériel, c’est contribuer à un littoral plus durable et solidaire.